au café des amies

forum de discutions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Séjours en Martinique

Aller en bas 
AuteurMessage
choupette
Admin
avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 29
Localisation : Lille

MessageSujet: Séjours en Martinique   Lun 5 Sep - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour vos vacances, cap sur les Caraïbes lors d'un séjour en Martinique, île aux fleurs et cocotiers. La Martinique vous envoutera le temps d'un voyage par ses facettes exotiques et tropicales. Plages et soleil, rythme et cocktail, forêt tropicale et montagnes verdoyantes seront au rendez-vous durant votre séjour en Martinique. Le charme de cette île tient à sa diversité et à ses cultures. Venez découvrir ces splendeurs durant un incroyable séjour...

Martinique

Dans les Antilles françaises, en pleine mer des Caraïbes, la Martinique exhale des odeurs suaves de vanille et de frangipanier.
Sous les tropiques, ce véritable jardin d’éden offre des fruits juteux et sucrés, des panoramas splendides et variés, le tout bercé par le rythme des tambours créoles…
Un séjour en Martinique, c’est la brise légère qui rafraîchit la peau chauffée par le soleil, c’est le punch fruité qui fait tourner les têtes… L’île aux fleurs saura en séduire plus d’un…

Boucler sa valise

Pour un séjour en Martinique, inutile de s’encombrer : vêtements légers toute l’année ! Ne pas oublier de bonnes chaussures si vous prévoyez de randonner pendant votre séjour en Martinique.

Electricité

En Martinique comme dans toutes les Antilles françaises, la norme française (220 V et fiches rondes) est en vigueur.

Devise et budget vacances

L’euro est la devise de la Martinique et de toutes les Antilles françaises.
Prévoir entre 500 € et 800 € par personne et par semaine, incluant les repas, les activités et les dépenses personnelles.

Adresses utiles avant le départ

Office de tourisme de la Martinique
2, rue des Moulins
75001 Paris.
Tél. : 01 44 77 86 00
Fax : 01 49 26 03 63
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tableau des températures moyennes en °C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La saison idéale pour voyager

La Martinique est située dans les Antilles françaises, au sud du tropique du Cancer. Le climat tropical qui distingue deux phases :
- la saison sèche de décembre jusqu’à mai. La chaleur est constante et les pluies rares. La saison idéale pour un séjour en Martinique !
- la saison des pluies de juin à novembre. Averses quasi quotidiennes et très généreuses ! Mais la saison des pluies n’est pas synonyme de séjour gâché. Les ciels lourds qui tournant aux bleus profonds agrémentent assurément un séjour en Martinique !

Langue

Le français est la langue officielle de la Martinique. Toutefois, la population locale pratique aussi le créole au quotidien.

Combien ça coûte ? (Prix indicatifs)

Globalement, le coût de la vie est assez élevé dans les Antilles françaises et en Martinique car tout ou presque est importé.

Heure locale

En été, quand il est midi en métropole, il est 6 h en Martinique. En hiver, le décalage horaire est de 5 h. La nuit tombe tous les jours de l’année entre 18 h et 18 h30.

Horaires d’ouverture

En Martinique, les boutiques ne ferment pas avant 19 h. Les administrations ferment le samedi. Le samedi après-midi et le dimanche, tout est fermé.

Cuisine et boissons

Lors de votre séjour en Martinique, ne manquez pas de goûter aux multiples spécialités antillaises. Acras d’oursin ou de morue, boudin créole, crabe farci, ragoût de porc ou de cabri raviront les palais aimant les saveurs pimentées tandis que les amateurs de douceurs se régaleront avec le blanc-manger (flan à la noix de coco).
Pour ceux qui tolèrent peu le piment, les produits des îles peuvent être consommés simplement grillés (poissons et fruits de mer) ou crus (la Martinique propose une profusion de fruits).
Côté boissons, ne manquez pas de déguster au cours de votre séjour en Martinique du rhum préparé en planteur ou en ti’ punch.

Achats et artisanat

Quelques souvenirs à rapporter de votre séjour en Martinique : robes et linge de maison brodés, chapeaux tressés, colliers de coquillages, tableaux inspirés de l’art naïf haïtien… Et ne pas oublier de ramener vanille, cacao, café et sucre ainsi que du rhum de la Martinique !

Usages et politesse

D’un naturel timide, les Martiniquais n’apprécient ni les tutoiements intempestifs, ni les gestes de familiarité de la part d’un inconnu. La courtoisie est de règle partout et évitez les poncifs à l’instar de la nonchalance des îliens ou encore de la paresse des administrations.

Fêtes et jours fériés

La Martinique respecte toutes les fêtes de la République. A quoi s’ajoutent la célébration de l’abolition de l’esclavage (27 mai), le carnaval et toutes les fêtes de villages.
Sécurité

Elle est assurée sur la plupart des grands sites touristiques martiniquais. Eviter juste les démonstrations de richesse et les sorties solitaires.

Informations touristiques

En Martinique, le centre des informations touristiques se trouve dans les locaux de l’office de tourisme.

La Pagerie, musée de l’impératrice Joséphine de Beauharnais

La Pagerie, aux Trois Ilets, a vu naître Joséphine Rose Tascher, première épouse de Napoléon Bonaparte et future impératrice. Cette ancienne habitation sucrière, autrefois connue sous le nom de "Petite Guinée" s’étend sur 500 hectares. Le seul bâtiment encore intact aujourd’hui abrite un charmant musée dédiée à Joséphine de Beauharnais : lettres de Napoléon, tableaux, meubles - et notamment son lit d’enfant à colonnes. Lors de votre séjour au Trois Ilets, ne manquez pas le jardin botanique et le moulin à canne de l’habitation.

La pointe du Bout, charmante presqu’île

Rattachée à la commune des Trois-Ilets, la presqu’île du Bout est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Avec sa marina, ses deux pontons desservis par des navettes maritimes conduisant à l’Anse de l’Âne et Fort de France, ses nombreux restaurants et bars, l’attrait suscité par la pointe du Bout se conçoit aisément. Les activités nautiques sont diverses, grâce aux clubs de plongée et de voile. Les amateurs de verdure se laisseront également tenter par le golf 18 trous situé à proximité immédiate. Une mine de loisirs et de détente, à ne pas manquer lors de vos vacances aux Trois-Ilets !

Musée Paul Gauguin

Le peintre Paul Gauguin est arrivé en Martinique en juin 1887. Son séjour se prolongea cinq mois, durant lesquels il vécut dans une modeste case créole et peignit dix tableaux. Le musée du Carbet, fondé en 1974, retrace cette époque jugée déterminante dans le travail de Gauguin. Au fil de cinq salles, plusieurs reproductions d’œuvres réalisées en Martinique sont exposées, telles que "La Plage des raisiniers", "La Cueillette des mangots" ou "La Vie à Saint-Pierre", mais également des toiles peintes ultérieurement, lors de séjour dans le Pacifique. Une visite à ne pas manquer lors de vos vacances au Carbet, pour les amateurs de peinture.

Distillerie agricole Neisson

Le rhum est l’une des boissons les plus prisées en Martinique. Lors de votre séjour sur l’île, ne manquez pas la visite de la distillerie Neisson au Carbet. Dans cet établissement, l’une des dernières distilleries familiales et cultivant sa propre canne à sucre, vous aurez le plaisir de percer les secrets du rhum agricole, blanc ou vieux. Processus de fabrication, dégustation et achats à la source de rhums, punch coco, liqueurs et miels : autant d’ingrédients, garants d’un délicieux moment lors de vos vacances au Carbet ! A condition d’en apprécier les charmes avec modération...

Visite de la distillerie des Trois Rivières

A Sainte-Luce, au sud de la Martinique, la plantation Trois Rivières vous réserve ses surprises. Tout près des plages, vous découvrirez la fabrication du rhum agricole traditionnel, depuis ses champs de canne jusqu’au sucre fermenté. Vous aurez la chance de goûter à la saveur de cette boisson grâce à une dégustation, avant de visiter l’exposition consacrée à l’histoire de la canne au Moulin. Pour les aventuriers, une balade en quad est proposée à travers des les 600 hectares de champs ! Une visite riche en parfums et sensations, durant vos vacances à Sainte-Luce.

Ecomusée de la Martinique

A quelques kilomètres des Trois Ilets, dans la ville de Rivière-Pilote, se trouve l’écomusée de Martinique. Cet imposant bâtiment à deux pas de l’Anse Figuier et de sa plage offre un tableau de l’histoire martiniquaise depuis la préhistoire amérindienne jusqu’à la période coloniale. Dans son cadre naturel, l'écomusée présente des costumes, instruments de musique, terres cuites et éléments de mobilier dans une reconstitution d’un intérieur créole d’autrefois. Des évocations efficaces et habilement mises en scène, pour mieux découvrir l’île et son Histoire durant vos vacances aux Trois Ilets.

Forêt tropicale de Montravail

A environ 4 kilomètres au nord de Sainte-Luce, la forêt de Montravail constitue l’un des massifs forestiers publics les plus importants du sud de la Martinique. Deux routes de randonnées balisées sont proposées aux visiteurs : le sentier "Anoli" de 900 mètres, idéal en famille, et le sentier "Mangouste" de 1 650 mètres, plus exigeant. Dans les deux cas, de bonnes chaussures sont à prévoir pour passer les éventuels passages glissants ! Tout au long des chemins, des panneaux permettent de découvrir la richesse historique et botanique de cette forêt, à deux pas de Sainte-Luce.

Le village de la Poterie

La Poterie des Trois-Ilets existe depuis 1783, elle est ainsi l’une des plus anciennes de Martinique. Au fil des années, la Poterie a développé ses métiers de terre cuite en s’adaptant à l’industrie, sans toutefois rompre avec sa tradition d’artisanat. Le village de la Poterie est une promenade à ne pas manquer lors de vos vacances aux Trois-Ilets avec ses maisonnettes créoles, ses ateliers découverte et ses multiples boutiques présentant les créations des artisans (céramique, bijoux, peintures). Une bulle de beauté authentique, aux Trois-Ilets !

Découvrez le bourg de Sainte-Luce

Située sur la côte occidentale de la Martinique, Sainte-Luce est un lieu de vacances parfait. Le bourg abrite de nombreux ateliers d’artisanat local : vêtements en madras, objets en cuir, bijoux, chapeaux bakoua, tableaux de sable… Une mine de trouvailles ! En fin de semaine, le marché aux fruits et légume apporte une animation supplémentaire à Sainte-Luce. Vous apprécierez les étals proposant des fruits tropicaux, légumes insolites et les délicieux acras de morue. Avec un peu de chance, vous assisterez à l’une des fréquentes régates ou courses de gommier organisées, très populaires en Martinique.

Les plages authentiques de Sainte-Luce

La commune de Sainte-Luce, au sud de la Martinique, dispose d’une belle frange littorale. Ses côtes sont baignées par le canal de Sainte-Lucie et offrent de très agréables anses, sûres et abritées, avec de superbes plages de sable blanc. Vos vacances à Sainte-Luce sont l’occasion d’en profiter ! Rendez-vous à l’Anse Gros Raisin, après le bourg. Cette plage bénéficie d’une promenade côtière de 4 km et vous goûterez une excellente cuisine créole dans ses petits restaurants typiques. L’Anse Corps de Garde est la plage la plus vaste de Sainte-Luce, très fréquentée par les Martiniquais en fin de semaine. Vous pourrez y pratiquer la voile traditionnelle.

Excursion aux îlets depuis le Robert

Le Robert, situé à 10 km du François, est l’un des pôles du "Tourisme Bleu" sur l’île de la Martinique. De nombreuses excursions sont proposées aux personnes en séjour au François et dans les autres villes de l’île, en catamaran, bateau, canoë, kayak ou yole. Le départ s’effectue depuis la marina du Robert et il faut compter environ 45 minutes de trajet pour réaliser un tour complet de la baie. Vous pourrez admirer les îlets Lavigne, Lapin, Oscar, Thierry, Métrente, Pelé, Long et Frégate, ou profiter des plages de l’Anse Coco et de la Pointe Banane. Une belle occasion pour découvrir la région du François lors de vos vacances.

Activités nautiques au François

Avec sa situation exceptionnelle sur la baie, face à l’océan Atlantique, Le François est le lieu de vacances idéal pour pratiquer des activités nautiques. Kitesurf, scooter des mers, ski nautique, randonnées en jet-ski ou plongée avec masque et tuba vous permettront de découvrir les îlets et fonds blancs. Le kayak est aussi très apprécié : vous trouverez sans difficulté un club pour vous initier lors de votre séjour au François ! Pour les amateurs de sensations, il est une solution délicieuse pour découvrir la baie du François et sa barrière de corail, en pagayant selon son rythme.

Mémorial de l’Anse Cafard

Dans la commune du Diamant, le mémorial du l’Anse Cafard est un hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier dans l’histoire de la Martinique. De nombreux esclaves sont morts, au cours de cette nuit du 8 avril 1830. Aujourd’hui, quinze statues de sable blanc de Trinidad rappellent cet évènement survenu au Diamant. Laurent Valère les a réalisées à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Leur disposition en triangle symbolise le commerce triangulaire. Un lieu de mémoire fort en Martinique, à découvrir lors de votre séjour au Diamant.

La baignoire de Joséphine

Le François est bien connu pour ses splendides fonds blancs et la beauté de sa baie, protégée des vagues de l’océan par une barrière de corail. La "Baignoire de Joséphine" est sans conteste la plus célèbre des fonds blancs du François, réputée au-delà de la Martinique ! Cette langue de sable fin immergée à faible profondeur est située à environ 2,5 km de la côte. Vous la rejoindrez en bateau, kayak ou yole de pêche à partir de la marina. La "baignoire de Joséphine" vous révèlera alors ses beautés, avec son eau turquoise, lors de votre séjour au François.

Visite de l’habitation Clément, musée du rhum

Perchée sur une colline, l’habitation Clément est une visite incontournable lors de vacances au François. Cette maison de Maître classée monument historique offre une occasion de plonger au cœur de la vie des planteurs au XIXe siècle, à travers l’architecture et le mobilier créole de cette époque. Au-delà des beautés du parc de 16 hectares, abritant une superbe palmeraie et plus de 300 plantes tropicales, l’Habitation Clément est un véritable musée du rhum : histoire et fabrication, chais de vieillissement, fonctionnement d’une distillerie, expositions thématiques et témoignages. A ne pas manquer lors d’un séjour au François !

Musée régional d’histoire et d’ethnographie

Le musée régional d’histoire et d’ethnographie se situe à Fort de France, à une quinzaine de kilomètres du Diamant. Dans une ancienne bâtisse du XIXe siècle de type néo-classique, le musée est entouré d’un parc de 2 500 m². A l’étage, vous découvrirez les collections permanentes : reconstitution d’un intérieur bourgeois de la fin du XIXe, galerie de costumes et de bijoux traditionnels, mais aussi de nombreuses peintures et gravures. Les grandes étapes historiques de la Martinique sont également évoquées. Très riche, la bibliothèque du musée abrite plus d’un millier d’ouvrages du XVII au XIXe siècle.

Musée du coquillage au Diamant

Lors de vos vacances au Diamant, la visite du musée du Coquillage est une belle escale exotique. Sur 150 m², vous découvrirez 4 000 pièces de collection : 700 provenant des Antilles et 2 000 espèces différentes de coquillages issus du monde entier, notamment du Mexique. C’est aussi l’occasion d’admirer des coraux, oursins, étoiles de mer et poissons naturalisés, rassemblés avec passion dans ce musée conçu par un plongeur confirmé. Une autre manière d’observer la mer, à deux pas des plages du Diamant !

Le Diamant : la plus longue plage de Martinique

Sur la côte Caraïbe, au sud de la Martinique, le Diamant possède plusieurs kilomètres de plages. Un bonheur pour les amateurs d’activités nautiques ou de farniente, au bord de l’eau. La Grande Anse du Diamant est en outre la plus grande plage de l’île : entre l’Anse Cafard et le bourg, elle s’étend sur près de 4 km. Enchâssée au pied du Morne Larcher, elle est de toute beauté avec son sable blanc et son enfilade de cocotiers. Il est possible de se restaurer sur place, dans l’un des petits restaurants typiques, ou bien de pratiquer la randonnée, en admirant le rocher du Diamant.

Le Carbet, entre plages et histoire

Au nord de l’île de la Martinique, le Carbet est une ville chargée d’histoire. C’est en effet là que Christophe Colomb a débarqué en 1502. Le nom du Carbet vient des grandes cases dans lesquelles les Indiens caraïbes se réunissaient autrefois. Le centre-ville conserve les traces de son passé, avec ses vieilles cases et ses modestes cabanes de pêcheurs longeant la plage. Car les plaisirs aquatiques sont nombreux : un séjour au Carbet est l’occasion idéale pour pratiquer la plongée. Un repos mérité sur la plage de l’Anse Turin, peinte par Gauguin, peut être également séduisant…

Jardin botanique de l’habitation Anse Latouche

Lors de votre séjour au Carbet, en Martinique, ne résistez pas à la visite du jardin botanique de l’habitation Hanse Latouche. Fondée avant 1643, cette vaste habitation sucrière est sans doute la plus ancienne de Martinique. Détruite en partie par une éruption de la Montagne Pelée en 1902, elle a laissé de nombreux vestiges qui s’intègrent aujourd’hui dans une immense composition végétale, composée par Jean-Philippe Thoze. Entre les ruines du XVII et du XVIIIe siècle, les orangers, cocotiers et agaves s’élèvent vers le ciel tropical. Une promenade sidérante de beauté lors de vacances au Carbet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-de-choupette.voila.net/
LAFEECOURAGE
Admin
avatar

Messages : 27
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 44
Localisation : Au pays des fées

MessageSujet: Re: Séjours en Martinique   Lun 5 Sep - 10:18

Les séjours organisés, c'est bien mais c'est encore mieux quand on y va juste à la sauvette car c'est là qu'on peut mieux connaitre la vie locale.
La martinique, je t'emmène quand tu veux ma puce, j'ai de la famille là bas !! lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.atoutfrance-sites.com
choupette
Admin
avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 29
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Séjours en Martinique   Lun 5 Sep - 11:09

géniale Smile Ont y vas quand ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-de-choupette.voila.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séjours en Martinique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjours en Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7$ pour les 261 jours
» quels sont vos bons plans pour faire des économies dans la vie de tous les jours ?
» Faux Cils chez Madamemadeline
» À 4 jours semaine
» Jérémy Bonnet partira 80 jours autour du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
au café des amies :: Loisirs & passions :: vos loisirs, hobbies , sorties ... :: Voyages-
Sauter vers: