au café des amies

forum de discutions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contes et légendes d'Alsace

Aller en bas 
AuteurMessage
choupette
Admin
avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 30
Localisation : Lille

MessageSujet: Contes et légendes d'Alsace   Jeu 8 Sep - 6:39

La légende des cigognes:

Dans l'antique Égypte, la cigogne était sacrée et quiconque l'attaquait était puni de mort. En Grèce, jadis, on appela « loi cigogne » l'édit qui obligeait les enfants à nourrir leurs vieux parents dans la détresse. Aujourd'hui, en Orient et en Alsace, ce respect et cette vénération traditionnels survivent encore. Des légendes racontent que la cigogne est avant tout un porte-bonheur. Lorsqu'une jeune fille voit une cigogne à terre faire quelques pas à sa rencontre, c'est, dit-on, signe de mariage dans l'année.
Une très vieille légende féodale du Bas-Rhin raconte que les cigognes incarnaient la survivance des trépassés et avaient la mission d'aller quérir au fonds du puits l'âme destinée au bébé qui devait venir sur terre. De nos jours, c'est la cigogne qui apporte les bébés....

Le Hans Trapp:

Autrefois, au cœur de l'Alsace profonde vivait Jean de Trapp, un homme riche et puissant. Sa vie n'était que débauches, assoiffé de pouvoir et voué à Satan. Un jour cet homme ignoble s'empara des richesses de l'abbaye de Wissembourg. L'impie fut sur le champ excommunié pat le pontife de l'époque. La population entière du pays le rejeta. Repoussé de toute part, et exclu du pays, il s'isola au sommet du Geisberg, trouvant gîte sous les bottes de paille ou dans les grottes. Sa rancœur s'intensifia et ancré encore plus dans le satanisme, se mit à rêver de chaire humaine. L'abominable était obsédé par une envie de mordre à pleine dents dans un bras, une jambe, un dos ou une cuisse d'homme!... Un jour, il vit non loin de sa retraite, un jeune berger d'une dizaine d'années. L'horrible bonhomme se mit à baver devant le jeune homme à la chair tendre et délicieuse. Il s'approcha sans éclat du pâtre, le transperça de sa rapière et le traîna jusqu'à son gîte sous un orage apocalyptique. Il le découpa en petits morceaux et les fît rôtir. Mais Dieu ne pouvant rester insensible devant cette abomination le foudroya par un éclair vengeur ! Prenez garde à ne pas vous promener seul, la nuit, en Alsace, dans les monts des alentours au risque de servir de repas au légendaire Hans-Trapp, hantant les lieux sous l'apparence d'un épouvantail...

Une des légendes du Saint Nicolas:

Une des légendes du Saint Nicolas:
La légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.
Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher pris la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Le petit homme de la chapelle Saint André:

Un jour, vers l'an 1230, le Maître architecte Erwin de Steimbach, inspectait les travaux de la Cathédrale de Strasbourg. Il aperçut un petit homme qui observait le pilier des anges en ricanant et en hochant la tête et les épaules avec dédain. Intrigué par son comportement étrange, Maître Erwin lui en demanda la cause. Le petit homme répondit avec cette voix railleuse des gens qui critiquent :
" Certes, ce pilier est magnifique et les anges finement ciselés; Mais je crains fort que ce pilier ne supportera jamais le poids de la voûte. Il s'écroulera, je vous le dis, causant un drame de plus pour cet édifice souvent frappé par le malheur. Bien fol qui la conçu ! J'attends le jour de sa chute !"
L'architecte scrutant du regard le haut et splendide pilier, dit au petit bonhomme:
" Suivez-moi jusqu'à la loge des tailleurs de pierre, monsieur." Confiant le petit homme orgueilleux à l'un des ces sculpteurs il lui ordonna:" Sculptez -le, le nez en l'air, dans la position de quelqu'un qui attend." Le Tailleur de pierre choisit un bloc, dit au malingre de ne pas bouger et fixa les traits du quidam sur la pierre à grand coup de marteau. Peu de temps après la sculpture de grès fut fixée au-dessus de la porte de la chapelle St. André. Maître Erwin fit ensuite venir le petit bonhomme qui fut très surpris et flatté de ce voir sculpté en cet endroit et lui dit :
"Vous resterez là, et ne bougerez pas, Monsieur ! Vous allez attendre là, figé à la balustrade pour l'éternité ! "
Ce petit bonhomme est toujours à la même place, appuyé à la balustrade de la chapelle St. André. Cela fait maintenant sept siècles qu'il attend la chute du pilier.

Le fantôme du lac de Seven:

Un dimanche, en plein été, après une semaine de récolte de blé, un riche fermier décida, en dépit de la désapprobation de sa femme, de partir faner ses prés en ce jour du Seigneur. Au crépuscule, l'orage grondait à l'horizon et la foudre tombait de toute part à proximité de la rivière. Après son dernier coup de fourche, le fermier fouetta ses chevaux dans l'espoir d'être rentré avant les grandes averses. Il n'avait pas atteint les bornes de son prés que la foudre le frappa. La violence fut telle que la terre s'entrouvrit, engloutissant le paysan et son attelage. Des trombes d'eau tombèrent et gonflèrent la rivière jusqu'à la crue. Les prés du pauvre homme disparurent sous les coulées d'eaux et de boues et le restèrent bien après le retour du soleil. C'est ainsi que par la colère de Dieu, le Lac de Sewen était né. Plus aucune trace du fermier. Prisonnier des eaux troubles du lac, son spectre erre, du crépuscule jusqu'à l'aube, au milieu des hennissements et de grincements de charrette disloqué...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-de-choupette.voila.net/
 
Contes et légendes d'Alsace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes et Légendes (pour le moment de Wallonie)
» La Piterne : Contes et Légendes Normands
» Contes et légendes
» contes et légendes de Normandie
» " Poèmes , Contes et Légendes "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
au café des amies :: Fais Divers insolite :: Fais divers insolite :: Légendes ou réalité ?-
Sauter vers: