au café des amies

forum de discutions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment aborder, voire apprécier une toile sans être un spécialiste ?

Aller en bas 
AuteurMessage
choupette
Admin
avatar

Messages : 263
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 29
Localisation : Lille

MessageSujet: Comment aborder, voire apprécier une toile sans être un spécialiste ?   Dim 31 Juil - 16:44

Comment aborder, voire apprécier une toile sans être un spécialiste ?

Vous avez un devoir à faire ? On vous propose d'aller à une exposition d'art ? On vous parle d'un tableau que vous connaissez ? On vous demande même votre avis ? Oui, mais voilà, par quel bout prendre la chose sans pour autant être un super-calé en la matière ?

les gars, j'ai trouvé un texte très intéressant de Thyia sur ForumFr. Je vous en livre quelques extraits et je vous invite à aller lire ce qu'elle a écrit".

Mais qu'est-ce que l'art, en fait ?

Du latin Ars, artis (art, métier, talent, habileté), ce terme désigne un ensemble de domaines depuis l'Antiquité. On en dénombre 6 majeurs ou Beaux-Arts : l'architecture, la musique, la danse, la poésie, la sculpture et la peinture.

Par extension, ce terme regroupe également des moyens d'expressions tels le cinéma (également appelé "7ème Art"), le théâtre, la photographie, la bande-dessinée, la gravure ou tout autre domaine permettant d'exposer un concept aux autres.

Il est assez difficile de donner une définition unanime et universelle, mais en gros, on désigne sous ce terme toutes les créations qui font appel à nos émotions, sensations et ressentis. L'art est un moyen utilisé par une personne pour nous faire voyager dans les contrées infinies de nos émotions.


La peinture en particulier, est un moyen visuel de nous offrir une vision figée pour susciter un voyage personnel. Or, c'est l'art le plus ancestral qui nous soit parvenu si l'ont observe les peintures rupestres que l'on a pu retrouver aux quatre coins du monde.

Face à un tableau, la première chose à faire est de regarder!

Déjà, rappelez-vous que la peinture est avant tout des pâtes colorées, qui mises côte à côte, superposées, mélangées, etc... Sur un support physique pour faire naitre une image, une composition.
La technicité de l'artiste vient donc de sa capacité à allier les matières sur une surface pour matérialiser ce qu'il a envie de nous livrer.

De là, la première des choses à faire est avant tout d'observer.

Comment sont les traits ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Quel est le dessin que vous voyez ?

Et avant même de parler de techniques et de mouvement ou courant, même sans trop s'y connaitre, cette première observation vous donne des informations simples mais capitales.

Déterminez s'il s'agit
=> d'un paysage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> d'une marine (tout ce qui représente la mer)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> d'une nature morte (fruits, légumes, gibiers, etc..., représentés dans un décor épuré)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> d'un portrait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> d'une scène de la vie, de l'histoire ou d'un épisode religieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> d'un nu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=> d'un trompe-l'oeil...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un second temps, attardez-vous sur les couleurs et le rendu, savourez !

Rappelez-vous que les couleurs choisies par l'artiste sont rarement dues au hasard. D'ailleurs, savez-vous que les tubes de peinture en étain ne datent que de la Révolution Industrielle, soit vers 1840.

Avant, chaque peintre mélangeait lui-même différents matériaux naturels pour les utiliser aussitôt. En sachant cela, attardez-vous à vous demander ce que les teintes choisies vous évoquent... Quelles impressions d'ensemble en retirez-vous ?

Cela vous évoque-t-il la douceur printanière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou au contraire, une vision cauchemardesque ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soyez attentif au rythme auquel votre regard va se promener sur la toile.

Car là encore, le travail de l'artiste est réel et contribue à vous insuffler une impression d'ensemble. Bien qu'il s'agisse d'une image on ne peut plus figée, la représentation a aussi son rythme et sa propre cadence, comme en musique.
Pour la trouver, rien de plus simple.

Si vos yeux se promènent sur la toile de mouvements doux et contemplatifs, votre impression sera plutôt de l'apaisement, de la contemplation, comme il est de mise avec les Impressionnistes, par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En revanche, il se peut que votre regard soit attiré de toutes parts, se posant sur un détail, puis un autre, le tout à un rythme soutenu, saccadé. Vous ressentirez malgré vous l'impression de chaos et de désespoir du tableau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, ressentez ...

L'ensemble que vous êtes en train de regarder vous plait-il ? Quelles émotions, ressentis ou souvenirs l'image évoque-t-elle pour vous ? Et finalement, cela vous plait-il ou pas ? Le tableau vous parle-t-il ou au contraire, vous laisse-t-il de marbre ?

Voilà donc les choses simples à observer d'un premier abord, puis quelques questions à ce poser, et cela, même si on n'y connait pas grand chose. Observer, savourer et ressentir, trois choses accessibles à tous devant un tableau...

Par la suite, il est très intéressant de tenter de découvrir les auteurs, leurs époques, à quels mouvements ils appartenaient et ce que l'artiste a voulu représenter à un instant précis de sa vie ...

Après, tous les goûts étant dans la nature et chaque personne étant unique, nous ne sommes pas tous égaux devant ses représentations. On peut aimer, comme juste apprécier la technicité, ou encore en être révulsé ou même rester de marbre. Mais l'essentiel est de regarder, que l'on soit profane en la matière, néophyte ou érudit.

Quelques trucs et astuces simples à savoir néanmoins ...

Comme en graphologie, certains espaces sont pourtant lourds de signification. Certains peintres s'en sont largement servis pour insuffler une impression souvent inconsciente chez l'observateur mais qui participe largement à l'empreinte laissée.

On divisera donc le support en quatre parties : la droite, la gauche, le bas et le haut.

Ce qui est représenté à gauche peut être rattaché au domaine du passé, de la mort, de ce qui est révolu. D'ailleurs, en italien, gauche se dit sinistra. Dans notre culture latine notamment, il est rare que l'on soit attiré par cette partie des tableaux.

La droite est associée au futur, à l'élan dynamique, à ce vers quoi nous tendons dans nos aspirations. C'est le domaine de l'avenir et du devenir où tout est encore possible.

La partie basse est souvent associée à la Terre, voire aux Enfers. Ce sont également le passé, nos ancêtres, et par extension nos racines et notre éducation.

La partie haute est l'élément du ciel, du lointain, de l'imagination et de la rêverie.

En sachant cela, si on regarde un tableau tel Le Radeau de la Méduse, on se rend compte que nous percevons bien des informations rien qu'à l'observation de la place des éléments sur la toile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bas à gauche, les cadavres, la mort, la fin. Puis notre regard finit par tendre vers ce point d'espoir que nous livre ces corps et ces bras tendus vers l'espoir d'un navire au loin. La ligne qui traverse la toile d'en bas, à gauche vers le haut, à droite participe bel et bien à notre ressenti d'ensemble.

Voilà donc en quelques astuces comment à votre tour, vous pouvez ressentir une toile ou pas ! A vous de jouer, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://univers-de-choupette.voila.net/
 
Comment aborder, voire apprécier une toile sans être un spécialiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est une animation :comment l'araignée construit sa toile.
» Comment apprécier une émission web ?
» Aide : comment personnaliser le design de son forum sans hitskin ?
» Vidéo : comment l'araignée tisse sa toile ?
» Vivre avec peu d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
au café des amies :: Art & culture :: Art & Culture :: Art-
Sauter vers: