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 Les règles de base pour bien rédiger un CV

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AuteurMessage
choupette
Admin
choupette


Messages : 263
Date d'inscription : 21/07/2011
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Localisation : Lille

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MessageSujet: Les règles de base pour bien rédiger un CV   Les règles de base pour bien rédiger un CV EmptyDim 31 Juil - 23:02

On ne le dira jamais assez mais le CV est une étape primordiale pour trouver un emploi... Tout le monde le sait et pourtant, un recruteur vous dira que c'est souvent en 1 seconde et 1 coup d'oeil que bien des CV partent à la poubelle et ainsi votre chance de décrocher un entretien.

La forme

A l'ère de l'informatique, et surtout si vous postulez pour un emploi administratif, on attend de vous un CV pro et moderne. Pensez aux couleurs, aux cadres... Pensez à mettre en gras les mots importants (pas tous attention trop d'info tue l'info )...
Soignez la forme, attirez l'oeil, c'est la première accroche de votre CV, on a plus envie de lire un CV clair, en couleur, qu'un CV gris terne et condensé.

Voici pour la forme ... maintenant le fond !


Etat-civil

Cette rubrique résume votre identité : vos noms, prénom, adresse, téléphone(s), adresse email, éventuellement si vous avez un site Internet contenant votre CV.
Ces informations sont à placer en entête, aussi bien à gauche qu'au centre. Le principal est sa clarté, de préférence séparer toutes vos données en deux colonnes.


Titre du CV
Sa position habituelle est le haut du CV. Cette partie importante doit indiquer, autant que possible, ces éléments suivants : la fonction recherchée, suivi de votre qualification et le nombre d'années d'expériences et/ou la maîtrise de vos langues.


Exemple : Comptable depuis 2 ans ; secrétaire trilingue (français, allemand, anglais) ; 7 ans d'expérience en ressources humaines, etc.

Les titres du style "Je veux travailler", "Curriculum Vitae", "C.V.", "Trouver un emploi stable" sont à proscrire d'urgence. Il est évident que tout le monde a besoin de travailler pour subvenir à ses propres besoins !



Accroche de CV
Située en haut, juste après l'appellation de votre fonction à rechercher. Il s'agit d'une liste succincte de vos compétences.


Les exemples sont divers et variés. Il est possible de reprendre votre dernière activité salariée et de montrer les résultats obtenus dans votre service, avec les données chiffrées qui ont été atteint. Si vous êtes jeune diplômé, définissez votre dernier diplôme obtenu, suivi de sa spécialisation et de l'année d'obtention. Si vous avez vécu quelques années de chômage, mettez en valeur les démarches effectuées pour (re)trouver un emploi : bilan de compétences, cercle de recherche d'emploi, bénévole dans une association, etc. Dans l'éventualité où vous maîtrisez des langues, soulignez un séjour linguistique (le mieux est que celui-ci ait un minimum de durée de trois mois pour être pris en considération).



Rubrique formation
Pour les jeunes récemment diplômés, il est fortement conseillé de débuter votre parcours général par vos formations, d'autant que vos expériences doivent être insignifiantes jusqu'ici. Enumérez vos stages dans les entreprises, avec le type de mission confié par votre/vos responsable(s), précédée ou suivie par la durée.

Pour les autres types de candidats, les formations sont à positionner après vos expériences professionnelles.

L'ordre de présentation, dans chaque cas de figure, est de la date la plus récente à la plus ancienne.

A exclure : la mention des études primaires, voire secondaires, si vous avez obtenu des diplômes d'études supérieures. Allez à l'essentiel !

Voici ce qu'il faut préciser pour chaque type de formations :

le diplôme obtenu,
la date d'obtention,
le nom de l'établissement de formation ou universitaire et leur localisation,
éventuellement : le programme de vos études (en une phrase courte).


Rubrique expérience professionnelle
Section la plus cruciale du CV, l'expérience professionnelle doit être égale au moins au deux-tiers du CV et ce, quel que soit le type de CV à adopter.

Tout comme pour les formations, l'ordre de présentation idéal est de débuter par l'emploi le plus récent et de remonter jusqu'au plus ancien. Par contre, c'est superflu de faire l'apologie de vos expériences en les énumérant toutes ! Vaut mieux limiter celles qui sont les plus significatives, particulièrement après une longue absence sur le marché du travail.

Cette rubrique comporte tous les types d'expériences : stages, missions d'intérim, jobs effectués parallèlement à vos études (s'ils sont récents) et même vos actions bénévoles dans une association car cela équivaut à une expérience mais non rémunérée. Ce dernier détail est malheureusement omis par les candidats ayant une activité dans le bénévolat. Avoir fait du soutien scolaire, par exemple, donne la preuve de votre maîtrise dans tel domaine de compétences. L'employeur saura lire entre les lignes.

Voici ce qu'il faut stipuler pour chaque type d'expériences :

les dates d'entrée et de sortie,
le nom de l'entreprise avec son secteur d'activité et éventuellement sa spécialisation,
l'intitulé du poste, suivi du service dans lequel vous avez travaillé,
les missions qui vous ont été confiées avec les moyens matériels ou humains mis à votre disposition (en une ou deux phrases courtes),
les résultats obtenus (comportant obligatoirement des chiffres !),
le bilan positif de cette expérience (non obligatoire mais intéressant à signaler).

Rubrique langues et informatique

Langues
Si vous êtes à l'aise dans une ou plusieurs langues étrangères, indiquez-le sous cette rubrique. Pour chacune des langues, spécifiez votre niveau et au mieux les séjours linguistiques effectués, soit dans le cadre de vos études, soit à titre personnel en guise de perfectionnement.

Le fait de faire état de "lu, écrit et parlé", pour chaque langue, est insignifiant pour un employeur. L'expérience linguistique en dit plus long sur votre vocabulaire réel que ces trois termes.


Informatique
Avec l'ère informatique, les connaissances liées à ce domaine sont devenues nécessaires, ne serait-ce pour ne pas se sentir dépassé. Ainsi, pour sortir du lot, il faut connaître la plupart des logiciels que les entreprises se servent au quotidien : word, excel, messagerie. Adaptez par conséquent vos compétences informatiques si et seulement si vous les maîtrisez dans votre domaine et que l'employeur les recherche. Sinon, passez outre !


Rubrique divers/passions/centres d'intérêt
Ces rubriques annexes sont incontournables, telle la rubrique "Sport" si vous parvenez à faire apparaître votre sens de l'équipe, ou "Loisirs" si vous pouvez préciser votre type de lecture ou de cinéma que vous aimez. Ces "petits détails" en disent très long sur votre personnalité et vos aptitudes naturelles.

Votre âge est à indiquer en début de rubrique et non votre date de naissance. Accessoirement, à distinguer : votre situation de famille.Cette rubrique, loin d'être un "fourre-tout", est surtout une manière de vous distinguer des autres candidats, en mettant l'accent sur vos passions ou sur des compétences précises qui sont non assimilables lors d'un cursus scolaire classique.



Conclusion

Le CV est très personnel. A vous d'adapter à votre personnalité, à votre expérience, à vos envies... votre CV doit vous ressembler

Si besoin de conseils ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !
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